Cap Espérance est une association loi 1901 d’intérêt général, dont l’objet est d’initier et développer en France et dans le monde, des projets d’aide à l’enfance défavorisée…
Elle a créé en 1992 le Village d’Enfants à Graši, en Lettonie, pour y accueillir des orphelins.
Le mot du Président
Si les orphelins sont souvent assimilés à de futurs marginaux, condamnés à dépendre toute leur vie de l’aide sociale, c’est qu’un trop grand nombre d’orphelinats d’Europe de l’Est ne les préparent pas suffisamment à leur future vie d’adulte. Payer une facture d’électricité, faire des démarches administratives ou travailler pendant l’été, toutes ces expériences acquises par nos jeunes durant leur adolescence contribuent à les rendre plus indépendants et plus déterminés.
Le combat contre l’indifférence
Il y a quelques années nous avons demandé aux collectivités locales de financer la scolarité des jeunes qui font des études supérieures, car ces études sont payantes. Comme cette demande n’avait jamais été formulée avant nous par aucun orphelinat, notre proposition n’a hélas pas été retenue. Les municipalités devraient pourtant être fières d’avoir des jeunes orphelins ayant atteint un tel niveau d’études ! Encourager les établissements qui forment ainsi les jeunes qu’ils ont en charge serait un gage qu’elles considèrent désormais la chose comme un début de solution et non plus comme un problème ! Pour en arriver là, il reste encore beaucoup à faire pour que la cause de ces jeunes méritants soit entendue…
Le combat contre soi même
Quiconque a été un jour rejeté entend une petite voix en lui : « je suis nul, je ne réussirais jamais… » Cette voix lancinante ne se tait qu’avec le pardon. Faire la paix avec son histoire, avec les « fantômes » de son passé, est absolument nécessaire pour tourner la page et pouvoir enfin donner toute la mesure des dons reçus !
C’est pourquoi nous faisons nôtre cette devise : « se dépasser soi-même, la seule course qui ne finit jamais ».
L’association
Siège social : 19, rue Sadi Carnot – 92120 MONTROUGE
N° SIRET : 419 682 398 000 13 Code APE : 9499Z
Date de création : 9/12/1992 parution au J.O. sous le nom de « Enfance Espérance ».
Changement de nom : 29/10/1997 parution au J.O. sous le nom de « Cap Espérance ».
Régime fiscal : par décision du 24/03/2003 de M. le Préfet des Hauts-de-Seine, Cap Espérance voit son statut d’association de bienfaisance renouvelé. En vertu des articles 200-1 et 238 bis-2 du Code Général des Impôts, les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt.
Le Conseil d’administration
- Christophe ALEXANDRE, président
- Jean-Marie de LUCA, vice-président
- Bonabes de ROUGÉ, trésorier
- Sylvie NECTOUX, secrétaire générale
- Anne BOYARD, administratrice
- Marie-Laure DAMAS, administratrice
- Anne-Cécile de LINARES, administratrice
- Géraud de LINARES, administrateur
- Marie-Hélène RICHARD, administratrice
- Anne SCHMIDT, administratrice
Les rapports d’activités
La Revue
Cap Espérance édite chaque année « La Revue », qui présente la vie du Village d’Enfants, le parcours d’anciens et les événements qui ont marqué l'année.
Télechargez ici la Revue 2024 (n°33)
Télechargez ici la Revue 2023 (n°32)
Télechargez ici la Revue 2022 (n°31)
Télechargez ici la Revue 2021 (n°30)
Télechargez ici la Revue 2020 (n°29)