Le village d’enfants est à la recherche de familles d’accueil. Ces séjours en famille contribuent d’une façon déterminante à l’épanouissement des enfants.
Ces repères sont essentiels lorsqu’un jour, ils fonderont leur propre famille. L’équipe pédagogique est intéressée par toute information concernant les enfants lors de leur séjour dans les familles d’accueil : réactions, intérêts, comportements, problèmes médicaux. Tous ces indices révélés dans un contexte différent permettent de nous aider à mieux cerner les qualités et les besoins de chaque enfant.
Conditions :
- Enfants concernés : garçon/fille de 8 à 13 ans.
- Famille d’accueil : si possible enfant du même âge.
- Période : juillet prioritaire (voire août). Pour une autre période : merci de nous contacter.
Pour pouvoir postuler en tant que famille d’accueil, les services sociaux lettons demandent la production des documents suivants :
- Extrait de casier judiciaire.
- Attestation de la mairie ou certificat d’accueil.
- Lettres du médecin traitant et du psychologue attestant que vous êtes aptes à accueillir un enfant. Il doit être expressément stipulé que vous n’êtes pas sous l’influence de substances telles que drogues ou alcool.
- Rapport de l’enquête à domicile de l’assistante sociale : il doit être spécifié que l’enfant sera accueilli en toute sécurité, et que l’assistante sociale viendra rendre visite à la famille durant le séjour de l’enfant.
- Une lettre de motivation de la famille d’accueil qui indique :
- les raisons de l’accueil d’un enfant de Lettonie,
- s’il s’agit d’un premier accueil, sinon préciser,
- la composition de la famille, le nombre de personnes et leur âge,
- la description de la maison (nombre de chambres, jardin, piscine, etc…). L’enfant accueilli aura t-il sa propre chambre ou devra t-il la partager ?
- quelle participation à la vie familiale sera demandée à l’enfant (ex : mettre la table…),
- quelles sont les activités prévues,
- qu’une procédure d’enquête a été initiée avec l’assistante sociale,
- quelle conduite est attendue de la part de l’enfant,
- la présence d’animaux à la maison, si oui préciser.
Ajouter à la fin de la lettre :
Je soussigné(e), atteste sur l’honneur avoir les moyens financiers nécessaires pour subvenir aux besoins de (nom de l’enfant) pendant son séjour à mon domicile.
Ces documents sont à fournir, pour un départ en juillet, au plus tard au mois d’avril.
Pour plus de renseignements, prenez contact avec la directrice du village, Sandra Stade (francophone) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.